Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Enième échantillon double étoffe: fenêtres

10.1.2024 Détails techniques pour l'échantillon ad hoc

 

 

Comme exposé dans le billet principal, j'ai une relation peu instinctive à la double étoffe, si je compare aux autres modèles (deflected, été/hiver, sergés blocs, etc.). Je dois beaucoup préparer sur papier avant de me lancer. Puisque je photographie mes notes papier pour un stockage virtuel (j'ai eu deux incendies à l'atelier, je prends mes précautions), je les partagee telles quelles.

Empeigné à 14f/cm (7f doublé), densité trame: 10-13d/cm au final, selon les marchages.

Même en une si courte largeur, beau drapé pour une double étoffe. Je garde cette densité.

Echantillon 1, fenêtres et 4 couleurs en trame

 

Face:

 

coton 16/2, teint commerce, 4 couleurs, empeigné à 14f/cm

 

Chaine pour les échantillons "fenêtres"

Deux photos en cours de travail, pour me rappeler les couleurs de chaine - écrit sur un bout de tyvek qui résiste au lavage (attn: pas au repassage):

 

(bleu beige // beige marine // Rouge beige // Marine beige // beige bleu)

 

couleurs de trame (soit bleu, beige, marine, rouge; je n'ai ajouté qu'un peu de vert, au milieu du projet):

 

Echantillon 1, marchage simple

TUIa Ib

face:

 

 

Fin de chaîne, échantillon marchages autres

1/ gauche et droite - microblocs et perles à la Cally Booker, qui seront au final mes attachages série IV. Les microblocs et perles (tout à gauche) ne sont pas tramées en bloc, en théorie, mais bien en fines lignes comme celles qu'on voit à droite de la photo. J'ai voulu garder trace de l'effet bloc. Parce que.

2/ milieu - armure factice ou colour and weave (c&w) - qui seront au final mes attachages série V

 

 

Les numéros d'attachage sur les tyveks sont différents des finaux, j'ai refait tout l'inventaire et classé en VI/6 catégories. Il me restait un bout de chaîne, j'ai eu envie de tester l'effet de certains marchages sur chaine multicolore alternée, avant de finaliser le groupement en catégories.

xx

 

Gros plan sur divers marchages et dos, en bleu et blanc

En n'extrayant de l'échantillon que les bleus marines et blanc (deux colonnes, la 2 et la 4, sont bleu et blanc; et blanc et bleu), on voit qu'en utilisant deux marchages on obtient 4 effets sur les colonnes 2 et 4. A gauche, de face; à droite sur la photo, le dos.

 

 

Mes notes - inventaires de couleurs

Avant de me lancer dans des échantillons suivants, ou des torchons ou tissus, j'ai besoin d'écrire ce que chaque attachage produit. Le "pi" indique la série de 4 pédales dans l'attachage en cours. Ultérieurement, je nommerai ces attachages particuliers selon les 6 catégories. Si je n'avais pas l'imagination pour voir les couleurs sur base de leur nom, je colorierai les blocs au crayon de couleur. Chaque case est divisée en deux: la chaine visible versus la trame visible.

 

 

Je travaille sur de très larges feuilles pour avoir une vue d'ensemble.

 

 

Mes notes préliminaires

 

coton 162 à 7 f/cm, empeigné à 14, en échantillon de +- 12 cm *= 160 fils en deux couches, soit 80 par couche ( une colonne large, une étroite, une large), à tester en 64fils vert et jaune, puis 32 en rouge et bleu, puis 64 jaune et vert
choisi au final: 32 beige bleu, 32 marine blanc 32 rouge beige 32 blanc marine 32 bleu beige

final sera 700 fils pour 50cm (au final 46cm)
si chenille à 6t/cm -> 2.5f/cm (3f/cm était trop lourd en avril 2021 projet 198), à doubler en 5f/cm -> 50cm = 250 fils de large - 4 carrés sur largeur de 12.5cm -> réduire à 240 fils, pour 60 unités de 4 fils
si cotonlin à 8f/cm normal toile -> 5.5cm vraiment trop gaze (projet 230) -> tester à 6.5f, donc 11f (en peigne 3 3 2 3 ) -> 50cm = 576 fils (arrondi pour 144 unités de 4)

ourdir en bicolore par 2 fils
les étroits sont rouge et bleu, les autres aléatoires selon mon stock

enlisser large : 4a 8b 4a // étroit 2a 4b 2a -



Retour au projet ou Retour aux archives